Après avoir visité New York, j'ai passé 3 jours dans la capitale des Etats-Unis : Washington D.C., dans le District de Columbia. En tant que capitale fédérale, elle est le siège de nombreuses institutions américaines, comme la Maison-Blanche, le Capitole, le Sénat… et d’organisations militaires et judiciaires, comme le NCIS, la FBI, le Pentagone…
Fondée en 1791, Washington D.C. diffère des autres villes des Etats-Unis par sa conception. En effet, les buildings étant interdits dans la ville, l’architecture de Washington est de faible hauteur et organisée selon un plan rectiligne, avec un alignement parfait le long du Mall. C’est à un ingénieur franco-américain, Pierre Charles L’enfant, que l’on doit Washington.
Je vous propose dans cet article, un City Guide avec 12 choses à voir et à faire à Washington D.C.. Tout au long de cet article, nous suivrons le fameux alignement du Mall, en partant du Capitole jusqu'au cimetière d’Arlington.
Cimetière d'Arlington |
CONSEIL : Attention, sur les différents plans, les distances paraissent courtes. C'est un leurre ^^ Équipez-vous de bonnes chaussures car on marche beaucoup à Washington D.C. ( je crois que j'ai fait pas loin de 70 km en 3 jours à pied) ! Bon, si vous n'êtes pas de grands marcheurs, il y a toujours le métro ;)
1. LE CAPITOLE
Le Capitole |
Le dôme est l’un des éléments les plus spectaculaires du Capitole. Il représente toute la puissance et le pouvoir des Etats-Unis. Une statue symbolisant la liberté le surmonte. Malgré les travaux sur le dôme, visibles sur mes photos (fail), remarquez le bâtiment massif, imposant, que l'on repère de loin et qui est présent sur un grand nombre de panoramas de Washington D.C. !
La statue symbolisant la liberté et le dôme du Capitole |
BON PLAN : le Capitole se visite… mais en réservant longtemps à l’avance !
2. UNION STATION
Pour notre 2ème étape, éloignons-nous un peu de notre alignement pour rejoindre Union Station.
C'est sans doute l'une des gares les plus impressionnantes que j'ai visitées à ce jour ! Avec sa salle centrale aux dimensions hors normes (35m par 60m), son impressionnant plafond à caissons dorés et ses 36 légionnaires romains, cette gare n'est que démesure !
Sur le parvis de la gare de trouve une réplique de la Liberty Bell du District de Colombia. Rappelez-vous, chaque état et district en a une.
Les 36 légionnaires romains de Union Station |
La Liberty Bell devant Union Station |
3. LES MUSEES GRATUITS LE LONG DU MALL
3ème étape : les musées gratuits le long du Mall. Il y en a pour tous les goûts. Ils sont repartis le long de cet immense espace vert que l'on appelle "The Mall".
Le Mall : un alignement parfait ! |
On m'en a conseillé 3 en particulier :
- le Musée de l'Air et de l'Espace : mon coup de cœur, je vous en reparle par la suite;
- le Musée d'Histoire Naturelle : pas aussi spectaculaire que celui de New York mais à voir quand même;
- le Musée de l'Histoire des Etats-Unis : les souliers du magicien d'Oz, les robes des First Ladies, une Ford T…
A gauche : Le Musée National d’Histoire Américaine : 14th St and Constitution Avenue, Washington D.C. A droite : Le Smithsonian Museum : 10th St. & Constitution Avenue, Washington D.C. |
BON PLAN : C'est LE bon plan de Washington D.C. ! Une grande majorité des musées de Washington D.C. sont gratuits ! Oui oui, gratuits !
4. LE MUSEE DE L'AIR ET DE L'ESPACE
4ème étape : mon coup de cœur de mon week-end à Washington D.C.
Smithsonian National Air and Space Museum : 600 Independence Avenue, Washington D.C. |
BON PLAN : c'est un Américain croisé à Washington D.C. au pied du Capitole qui m'a conseillé ce musée. C'était, pour lui, le plus impressionnant. Il n'avait absolument pas tort ! Il m'a aussi conseillé d'acheter, dans le musée, de la nourriture lyophilisée. Pourquoi? Il m'a expliqué que les enfants américains ont pour rêve de devenir astronautes. Et ils pensent que pour y arriver, il faut commencer par manger la même nourriture que les astronautes. D'où la nourriture lyophilisée vendue dans le musée ! J'ai acheté de la glace lyophilisée... Je n'ai pas encore goûté ^^ Et vous, avez-vous déjà testé de la nourriture lyophilisée? Qu'en avez-vous pensé?
A gauche : la capsule Apollo A droite : des fusées et missiles |
Les chaussures pour marcher sur la lune |
5. LA MAISON-BLANCHE
La 5ème étape de notre visite nous amène directement... à la Maison-Blanche ! Hello Barack et Michelle Obama ! La plus célèbre maison du monde se trouve à Washington D.C.
Maison-Blanche : 1600 Pennsylvania Avenue, Washington D.C. |
Le lieu est ultra-protégé, rien d'étonnant. Vous pouvez voir la Maison-Blanche des deux côtés : depuis le Lafayette Square et la Pennsylvania Avenue au nord et depuis l’Ellipse Road au sud.
Vue depuis l'Ellipse Road |
Ah mais regardez qui voilà devant la Maison-Blanche : Barack et Michelle Obama themselves !!!
Michelle et Barack Obama, Dublin 2011 |
6. LE WASHINGTON MONUMENT
Tout au bout du Mall se trouve notre 6ème étape : le Washington Monument.
Le Washington Monument vu depuis le mémorial de la Seconde Guerre Mondiale |
On ne peut plus y monter car sa structure a été fragilisée lors d'un tremblement de terre en 2011.
7. LES MEMORIAUX COMMEMORATIFS DES DIFFÉRENTES GUERRES
Le mémorial des vétérans de la guerre de Corée |
L'atmosphère y est pleine d'émotion et de recueillement. Les américains sont très fiers et solidaires de leur armée. Le jour de ma visite, de nombreux vétérans étaient à Washington D.C. pour assister tout au long de la journée à de nombreuses commémorations.
Le mémorial des vétérans de la guerre du Vietnam |
Le mémorial de Martin Luther King JR |
LE MEMORIAL DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE (II War Memorial)
Le mémorial de la Seconde Guerre Mondiale |
Le plus impressionnant des mémoriaux à mes yeux. 56 colonnes surmontées d’une couronne funéraire représentent les Etats, territoires et districts américains qui ont pris part à la Seconde Guerre Mondiale. Un hommage est rendu aux armées qui se sont battues dans le monde lors de cette guerre. Quatre mille étoiles dorées figurent sur le mur de la liberté, au milieu du monument. Chaque étoile dorée représente 100 morts américains.
Le mémorial de la Seconde Guerre Mondiale est le seul mémorial qui se trouve dans le fameux alignement, entre le Washington Monument et le Lincoln Memorial.
8. LE LINCOLN MEMORIAL
Nous arrivons à la 8ème étape de notre alignement !
Construit en 1922, le Lincoln Memorial a un air de temple grec. Les 36 colonnes symbolisent le nombre d’Etats membres de l’Union à l’époque de Lincoln. A l’intérieur du mémorial se trouve une statue d’Abraham Lincoln de plus de 5m de hauteur. C'est le monument que l'on retrouve sur les billets de 5$ US.
Le Lincoln Memorial sur les billets de 5US $ |
C'est sur les marches de ce mémorial que Martin Lutter King prononça son célèbre discours "I have a dream" en 1963.
I Have A Dream - Martin Lutter King, 1963 |
9. TIDAL BASIN ET SES MEMORIAUX
Eloignons-nous encore une fois de notre alignement pour découvrir le Tidal Basin.
Vue sur le Washigton Monument et le Mémorial de Thomas Jefferson |
Au printemps, lorsque les arbres sont en fleurs, le cadre est incroyable !
Le Mémorial de Thomas Jefferson |
Le Mémorial de Franklin Delano Roosevelt |
10. LE CIMETIÈRE NATIONAL D’ARLINGTON
Il faudra marcher un petit peu encore (ou prendre le métro) pour rejoindre notre 10ème étape. Nous traversons l’Arlington Memorial Bridge et nous arrivons au Cimetière National d’Arlington. C'est la dernière étape de notre alignement !
Le cimetière d’Arlington est administré par l’armée américaine. Une flamme éternelle brûle sur la tombe du président Kennedy, enterré aux côtés de sa femme Jackie et de ses deux enfants.
A VOIR : la tombe des Kennedy, la vue sur Washington D.C. depuis l’Arlington House, la (petite) vue sur le Pentagone depuis les collines du cimetière, l’Amphithéâtre du Mémorial d’Arlington et la tombe du Soldat inconnu où ont lieu régulièrement des commémorations militaires.
Les tombes des Kennedy |
L'Amphithéâtre du Mémorial d'Arlington |
11. L’EASTERN MARKET
Eastern Market : 225 7th Street, Washington D.C. |
12. GEORGETOWN ET GEORGETOWN UNIVERSITY
A l’ouest de Washington D.C. trouvent le quartier de Georgetown et la célèbre Georgetown University. A Georgetown, promenez-vous tranquillement. Loin des institutions officielles, Georgetown est plein de vie ! C’est dans ce quartier que les étudiants sortent et que l’on croise les boutiques les plus à la mode. Arrêtez-vous chez Georgetown Cupcake pour déguster leurs cupcakes, ce sont les meilleurs du coin, paraît-il (Georgetown Cupcake : 3301 M Street, Washington D.C.).
Watergate Building : 700 New Hampshire Avenue, Washington D.C. |
L'Université de Georgetown |
Hard Rock Cafe : 999 E Street, Washington D.C. |
Retrouvez l'ensemble des articles de mon Road Trip sur la côte Nord-Est des Etats-Unis et Canada ici.
Et pour le Vlog, c'est par ici !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire