Lorsque l'on part un mois en vacances et que l’on sait que le climat sera totalement différent (par exemple, lors de mon voyage en avril 2015 aux Etats-Unis, il a fait 5° en moyenne et neige au Canada, 10° et pluie à Philadelphie et 30° et grand soleil à Washington !), il est difficile de préparer sa valise. Surtout si l'on veut emporter le maximum de choses mais aussi garder de la place pour quelques souvenirs au retour !
Alors au fil de mes voyages, j'ai développé des techniques pour "voyager plus léger". Voici quelques conseils.
LES BAGAGES
Pour les voyages courts, je prends en général 1 seul bagage : soit un sac à dos soit une valise cabine.
Pour les voyages longs, hors backpacking, je prends deux bagages : ma valise bleue et un sac à dos + un petit sac à main en bandoulière.
Dans mon sac à dos, que je prends en cabine, je mets :
- mon appareil photo et accessoires ;
- mon petit PC ;
- les chargeurs (appareil photo, téléphone, PC, prises diverses, adaptateurs) ;
- des lingettes déodorantes et rafraichissantes -> Pourquoi sous forme de lingettes? Parce que même si les produits de moins de 100ml sont acceptés en cabine, il y a de plus en plus de contrôles qui font perdre du temps lors de changement d'avion. Le dentifrice et la brosse à dents sont en général distribués dans les longs courriers.
- 1 paquet de mouchoirs ;
- 1 pull/ sweat ;
- 1 grande écharpe légère (pour s'enrouler dedans si j'ai froid) ;
- des écouteurs ;
- quelques médicaments pour le mal de ventre et la tête ;
- un/des guide(s) touristique(s) à lire pendant le vol.
- mes papiers ;
- les billets d'avion ;
- mon téléphone ;
- des devises si besoin ;
- des lunettes de soleil.
- des vêtements ;
- 2 ou 3 paires de chaussures ;
- ma trousse de toilette ;
- des sous-vêtements/chaussettes ;
- 1 serviette de toilette en microfibre ;
- 1 maillot de bain ;
- 1 pyjama ;
- 1 manteau en microfibre ;
- 1 bonnet + gants si besoin ;
- de la lessive liquide pour des lavages à la main si besoin ;
- 1 nécessaire de couture ;
- 1 masque / tuba / palmes (en fonction du voyage !)
LES VÊTEMENTS
Ma tenue préférée pour les longs vols? Le maître-mot est CONFORTABLE !
1 pantalon (jogging molletonné en hiver, sarouel en été) + 1 t-shirt + 1 sweat ou 1 pull + des chaussures confortables sans talons pour éviter de les retirer trop souvent aux portiques de sécurité (baskets, nu-pieds) + 1 manteau chaud ou 1 kimono + 1 écharpe + des gants (en fonction de la saison).
Pour le reste du séjour, je me suis rendu compte que j'emmenais toujours trop de choses. Alors maintenant je limite au maximum, quitte à prendre de la lessive liquide pour laver sur place quelques vêtements. Et puis avec quelques vêtements bien choisis, du noir, du blanc, du gris, des rayures et quelques touches de couleur, les combinaisons sont nombreuses !
Je prends donc :
- des pantalons : 1 ou 2 jeans (en fonction de la saison) + 1 pantalon de jogging/sarouel + 3 ou 4 shorts (en fonction de la saison) + 1 pantalon de sport type course ;
- 1 robe ;
- des t-shirts : 5 ou 6 avec des manches courtes et débardeurs ;
- 1 ou des pulls (en fonction de la saison) ;
- 1 gilet.
Je trie chaque type de vêtement et je les mets dans des sacs spéciaux séparément (vous pouvez utiliser des sacs plastiques traditionnels, mais transparents, c'est mieux !) Cela m'aide à organiser ma valise plus facilement, par paquets. Et surtout, je peux prendre facilement une pile de vêtement sans tout déplier et donc tout froisser.
LES CHAUSSURES
Au niveau des chaussures, comme pour les vêtements, j'avais tendance à en prendre beaucoup trop.
Alors maintenant je prends :
- 1 ou 2 paires de basket (en fonction du voyage, afin de pouvoir alterner) ;
- 1 paire de nu-pieds de marche (Décathlon) ;
- 1 paire de tongues souples, qui serviront aussi de chaussons ;
- 1 paire de chaussures plus habillées type ballerine.
Là aussi, le maître-mot est CONFORTABLE. Je prends uniquement des chaussures dans lesquelles je me sens bien, avec lesquelles je peux marcher sans avoir mal aux pieds/au dos/aux genoux après une longue marche, et surtout : pas de chaussures neuves !
CONSEIL : pour gagner de la place, rangez vos sous-vêtements dans vos chaussures !
LES PRODUITS DE BEAUTÉ / LA TROUSSE DE TOILETTE
Je vous en ai parlé un peu plus haut, j’emporte dans mon bagage cabine des lingettes déodorantes.
Infographies avec l'aide de Freepik |
Ensuite, dans ma trousse de toilette, je prends :
- 1 crème hydratante ;
- du dentifrice et 1 brosse à dents ;
- des cotons-tiges ;
- 1 nécessaire de "beauté" : lime à ongle, pince à épiler... ;
- du parfum (bien emballé) ;
- 1 shampoing solide de chez Lush, l'idéal ! Il est petit, ne casse pas et il est l'équivalent de 3 flacons de shampoing !
- 1 petit savon solide ;
- 1 brosse à cheveux, quelques élastiques et pinces ;
- des pansements ;
- produits solaires / anti-moustique quand nécessaire ;
- 1 déodorant ;
- 1 rasoir ;
- du maquillage.
CONSEIL : pour tout ce qui est liquide, découpez un petit morceau de sac plastique et mettez-le entre le bouchon et le tube. Cela évitera qu'il se vide ! Puis placez l'ensemble dans un sac plastique, au cas où le flacon explose dans votre valise ! Vous éviterez ainsi d'en avoir plein votre valise !
Ma trousse de toilette est une trousse que je trouve vraiment très pratique ! Je l'ai achetée il y a longtemps mais on commence à en voir un petit peu partout maintenant. Elle est pratique car ses nombreuses poches me permettent de ranger tout ce dont j'ai besoin et de la retrouver facilement puisque chaque chose a sa place. Elle s'accroche partout grâce à son crochet. Et elle se glisse facilement sur le dessus de la valise puisqu'elle est de forme rectangulaire de faible épaisseur à la différence d'autres trousses de toilette qui ont un format carré.
ET AU RETOUR?
J'aime revenir chez moi avec des souvenirs de vacances. Alors quand je pense à ma valise à l'aller, je pense à ma valise au retour !
Je fais en sorte de ne pas partir avec une valise pleine pour pouvoir rapporter le maximum de choses ! Je prends donc en bagage cabine ce qui casse (tasse, verre...) et je cale au maximum dans ma valise en soute ce qui ne craint rien : chaque place est utilisée !
Souvenirs au retour des Etats-Unis et du Canada ! |
J'espère que mes petits conseils tout au long de cet article vous ont été utiles ! Si vous avez d'autres conseils pour optimiser vos bagages, faites m'en part !