J’attendais mon voyage en Islande avec beaucoup d’impatience. Cela faisait des années que ce pays me faisait rêver. En fait, j’ai découvert ce pays suite à l’éruption du volcan Eyjafjallajökull en 2010. Il m’avait alors empêché de partir plonger en Egypte et je souhaitais aller le voir de mes propres yeux pour « régler mes comptes avec lui » ^^ C’est désormais chose faite !
Lors de ce voyage, j’ai pu réaliser deux choses un peu insolites, des choses que je n’aurais pas pensé faire au départ, et que je ne regrette pas d’avoir faites : plonger dans la faille de Silfra et marcher dans un ancien tunnel de lave. Laissez-moi vous raconter :)
#1 : Plonger entre 2 plaques tectoniques en Islande
C’était l’un des items de ma Bucket List, le n°13 !Plonger entre deux plaques tectoniques, voilà une idée un peu folle ! Si les failles entre les plaques tectoniques se trouvent en général en plein milieu de l’océan, à plusieurs centaines de mètres sous l’eau, en Islande, il est possible de plonger dans l’une d’elle ! Il s’agit de la faille de Silfra, une faille qui se trouve dans le lac de Þingvellir. L’eau du lac provient des glaciers aux alentours, elle est très pure, très transparente mais également très froide : proche du 0° ! Mais pas d’inquiétude, on vous prête une combinaison totalement étanche (vos vêtements + une combinaison en duvet d’oie + une combinaison étanche très épaisse + des gants + une cagoule). Le seul contact avec l’eau se fait au niveau des joues et autour de la bouche. Mais une fois dans l’eau, on oublie vite le froid !
La visibilité est incroyable ! On a presque l’impression de ne pas être dans l’eau. La faille nous offre un dégradé de couleurs magique du bleu foncé au jaune, en passant par le turquoise et le vert en fonction de la profondeur de la faille.
J’ai réservé cette plongée en snorkelling via la compagnie Arctic Adventures. Coût : 17 990 ISK (sans le transfert depuis Reykjavik), soit environ 140€.
Plus d’informations : Into The Blue
Je vous reparlerai plus en détail de cette plongée dans la faille de Silfra, en vous donnant toutes les informations indispensables et des explications plus « scientifiques » dans ma série d’articles sur l’Islande.
#2 : Marcher dans le tunnel d'une ancienne coulée de lave en Islande
Au départ, ce tunnel de lave n’était pas prévu dans le programme de notre Road Trip. Et puis comme un programme, c’est fait pour être un peu bousculé, nous avons ajouté cette découverte un peu particulière… Et nous avons bien fait !Pour que vous compreniez bien le lieu où nous nous trouvons, je dois vous parler de la manière dont un volcan entre en éruption. Lors d’une éruption volcanique, des coulées s’écoulent du volcan. La coulée volcanique refroidit en surface, en formant une croûte solide mais son cœur, lui, reste liquide, permettant ainsi à la lave de s’écouler. Lorsque la coulée n’est pas alimentée par le volcan et la lave en fusion, elle se vide et laisse une cavité en forme de galerie. Et voilà, c’est dans le tunnel d’une ancienne coulée volcanique que nous nous trouvons !
Le tunnel de lave de Surtshellir s’est formé lors d’une gigantesque éruption près du glacier de Langjökull, entré en éruption vers 930. Le tunnel fait presque 2km de long.
Pour l’instant (2016), l’entrée est libre. Par endroit, la voûte du tunnel de lave s’est effondrée, et c’est par ce « trou » que l’on y entre. A cause de l’écroulement du haut du tunnel, le début est un peu sportif, mais une fois à l’intérieur, le sol est presque plat. Il y fait noir. Un noir complet. C’est calme, c’est grand (la majeure partie de la grotte fait presque 9 mètres de haut), il y fait bon… mais c’est surtout hyper impressionnant ! Le tunnel est parfaitement arrondi, comme s’il avait été fait par la main de l’homme. C’est tellement incroyable cette sensation de se trouver au centre de la Terre, et d’imaginer la lave brûlante passer là où l’on se trouve !
Petit conseil d’amie pour visiter ce lieu en toute sécurité : n’oubliez pas de prendre une lampe frontale par personne (vraiment nécessaire), des gants épais (oui, vous allez devoir vous agripper à la lave parfois, et la lave, ça érafle les mains !) et surtout de bonnes chaussures !
Vous pouvez faire cette promenade par vous-mêmes en vous rendant sur le parking qui se trouve près de l’entrée du tunnel (route autorisée uniquement aux 4x4). Sinon, des compagnies islandaises vous proposent des visites avec un guide (mais pas dans ce tunnel).
L’Islande, ce pays que je rêvais de découvrir depuis des années, a été à la hauteur de mes attentes, et plus encore ! La plongée dans la faille de Silfra et la découverte du tunnel de lave de Surtshellir sont parmi mes plus beaux souvenirs, mais ils sont loin d’être les seuls ! C’est vraiment un pays incroyable.
Je vous invite à découvrir le récap’ de mon Road Trip avec le détail complet de l’itinéraire et mes conseils pratiques si ce n’est pas encore fait. Je suis déjà en train d’écrire la suite de ce Road Trip et des articles beaucoup plus détaillés sur les différents lieux. Restez connectés ;)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire