DAY 2 > ROAD TRIP EN IRLANDE : DAY 3 > DAY 4
Nous poursuivons notre Road Trip irlandais par la visite de Cork où nous avons passé la nuit. Après un super petit déjeuner irlandais qui tient au corps toute la journée (œufs, saucisses, bacon, tomate, haricots dans leur sauce tomate, black pudding, galettes de pomme de terre, toast et thé : il ne faut pas en manger tous les matins !), nous prenons la direction du centre-ville de Cork.
CORK
Cork est la 2ème plus grande ville d'Irlande. Le nom de la ville vient de l’irlandais corcach qui signifie emplacement marécageux. Cela fait référence à l’emplacement de la ville, le long du fleuve Lee. Cork est un des principaux ports d’Irlande.
LE CENTRE-VILLE
Nous commençons notre visite de Cork par le centre-ville. Nous traversons Paul Street, l’une des rues les plus branchées de Cork. Il est tôt, les commerces ne sont pas tous ouverts. Cette rue a tout de la rue irlandaise typique : des façades colorées, des petites échoppes et des pubs.
Nous continuons notre promenade jusqu'au City Hall de Cork. Ce bâtiment imposant de style néo-classique est l’un des plus emblématiques de la ville.
Nous découvrons ensuite l’English Market. Et je vous conseille vivement d’y aller faire un tour ! Ce marché couvert situé en plein centre-ville est fait pour les gourmands et les curieux. Vous y trouverez des produits du terroir irlandais, des plats, des boissons, du poisson, des légumes, de la viande, des desserts… le tout dans une ambiance conviviale si typique de l’Irlande ! Si la faim se fait sentir, pas de problème : au deuxième étage du marché se trouvent des petits restaurants gastronomiques.
English Market : Princes St, Centre, Cork |
L'UNIVERSITY COLLEGE OF CORK
Nous passons devant l'University College of Cork. Ouverte en 1849, elle accueille des étudiants venus du monde entier. Elle est particulièrement reconnue pour son très bon enseignement, surtout dans le domaine des sciences, de la médecine et des mathématiques.
University College of Cork : College Rd, University College, Cork |
LA CATHÉDRALE ST FINBARR
Enfin, nous visitons la Cathédrale St Finbarr de Cork, avec son très beau plafond ! C’est l’une des plus grandes cathédrales protestantes. Le lieu de culte sur lequel se trouve la cathédrale date du VIe siècle. La cathédrale, elle, a été édifiée en 1865.
St Finbarr : Bishop St, The Lough, Cork |
COBH
Nous retrouvons notre voiture et prenons la direction de Cobh, une petite ville à quelques kilomètres de Cork. Cette ville ne vous dit rien et pourtant, elle a vu partir l'un des plus célèbres paquebots vers New York en 1912 : le Titanic !
LE TITANIC
L’histoire du Titanic est sans aucun doute l’une des plus connues. Ce paquebot transatlantique, le plus luxueux et le plus grand jamais construit à l’époque, avec sa coque à 16 compartiments étanches, surnommé l’« insubmersible », devait relier Cherbourg et Cobh à New York. Malheureusement, il heurte un iceberg dans la nuit du 14 avril 1912 à 23h40. Vous connaissez la suite : le paquebot sombre au large de Terre-Neuve le 15 avril 1912 à 2h20. Près de 1 500 personnes perdent la vie dans ce drame.
C’est dans les chantiers navals de Beslfast, en Irlande du Nord, que débute la construction du Titanic en 1909. Elle se terminera en 1912. Nous verrons le lieu du chantier dans la suite de ce Road Trip, je vous en reparle vite.
Cobh est donc la dernière escalade, le 11 avril 1912, avant le grand voyage du Titanic vers les Etats-Unis, vers la terre de liberté pour de nombreux Irlandais. Le Titanic Experience Cobh retrace l’histoire de ces Irlandais qui ont embarqué à bord du Titanic.
Titanic Experience : 20 Casement Square, Kilgarvan, Cobh |
LES MAISONS DE COULEURS
La petite ville de Cobh a également la particularité d'être très très (...) très pentue ! L'une des rues les plus impressionnantes est la West View. Elle offre une vue plongeante sur la cathédrale St. Colman, et elle est bordée de maisons de toutes les couleurs.
Cette vue ne vous dit rien ? Elle est souvent utilisée sur les brochures de promotion de l’Irlande ! |
LE BLARNEY CASTLE
A quelques kilomètres de Cobh, se trouve le château de Blarney. Ce château est sans aucun doute l’un des plus mythiques d’Irlande. De nombreuses légendes y prennent vie. La plus connue est celle de la Pierre de Blarney. La légende dit qu’au sommet de ce château, juste en dessous des créneaux du donjon, se trouve une pierre un peu particulière... Embrasser cette pierre la tête à l’envers donnerait le pouvoir de l’éloquence…
Embrasser la pierre de l’éloquence... |
Le château de Blarney date du XIe siècle. Il a été détruit en 1446 puis reconstruit par Mc Carthy. Nous avons passé une après-midi à nous promener dans le parc du château et dans le château lui-même.
Autres légendes autour du château : le Rock Close et ses « fondations druidiques », le Fairy Glade et son « autel des sacrifices », les Wishing Steps qui exaucent les vœux les plus chers si l’on parvient à les monter les yeux fermés…
GALWAY
La suite de notre Road trip nous amène à Galway, une ville qui se trouve à l'Ouest de l'Irlande. Nous n’avons pas eu le temps de visiter Galway comme il se doit car nous sommes arrivés un peu tard en ville. Nous avons passé la soirée dans un pub à déguster une bonne Guinness.
Nous continuons notre Road Trip par la découverte d'un lieu unique que les Irlandais appelant le Ring of Kerry.
Découvrez d'autres articles :
- sur ce Road Trip autour de l'Irlande (itinéraire, infos pratiques...) - sur l'Irlande - sur Dublin |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire