Along the Wild Atlantic Way Ring of Kerry : 51°46'31.231" N, 10°8'56.386'' W |
Pour ce premier article de l'année 2017, je vous emmène à la découverte de l'Irlande... de ma belle Irlande ! Article à lire en musique : All Along the Wild Atlantic Way, Aoife Scott !
Lorsque je parle de l'Irlande, mes yeux pétillent, parait-il… Souvenez-vous, j'ai vécu 6 mois en Irlande. C'est un pays que j'ai découvert tant culturellement qu'historiquement et socialement et que j'ai appris à aimer. Et l'Irlande me manque... Alors en ce début d'année, j'ai eu envie d'y retourner un petit peu, de m'évader au travers de mes souvenirs de ce Road Trip de deux semaines tout autour de l’île ! Allez, rendez-vous à l’aéroport et direction Dublin !
IRLANDE ET IRLANDE DU NORD : QUELLE DIFFÉRENCE ?
Along the Wild Atlantic Way Kinsale Old Head : 51°38'19.281" N, 8°33'39.328" W |
Bien souvent, lorsque l’on parle de l’Irlande, on ne voit qu’une île. En fait, sur cette île, il y a 2 pays : la République d’Irlande, qui fait partie de l’Union Européenne, et l’Irlande du Nord, qui fait partie du Royaume-Uni. Chacun des deux pays a son propre mode de fonctionnement : visa, monnaie, gouvernance…
S’il a bien un surnom que l’Irlande porte à merveille, c’est celui d’île d’émeraude. Car la couleur qui domine le plus, c’est bien évidemment le vert ! Le vert des praires, le vert des falaises, le vert des leprechauns, le vert des chapeaux irlandais, le vert du maillot de rugby, le vert du trèfle national, le vert du drapeau… du vert. Partout ! Et ça tombe plutôt bien, puisque le vert est ma couleur préférée ^^
DEUX SEMAINES DE ROAD TRIP EN IRLANDE ET EN IRLANDE DU NORD
J’ai organisé ce voyage grâce à mon guide sur l'Irlande (Irlande, National Geographic Les guides de voyage). J'aime organiser les Road Trip, sélectionner les meilleurs lieux à visiter et les plus beaux paysages à admirer ! J’habitais à l’époque à Dublin, mes parents m’y ont rejointe pour 2 semaines.
Sur la route, en Irlande du Nord |
Ce Road Trip comprend une partie en Irlande et une autre en Irlande du Nord : 2 pays !
IRLANDE :
JOUR 1 : Premier pas à DublinMes parents sont arrivés en fin de matinée. Nous avons consacré ce premier jour du Road Trip à la visite du château de Dublin. Le soir, premier repas irlandais dans un des pubs de Temple Bar. A bientôt Dublin ! Mes parents reviendront y passer 2 jours à la fin du Road Trip.
JOUR 2 : des Wicklow Mountains à Cork
Le Road Trip commence véritablement. Nous prenons la voiture de location à l’aéroport et direction des Wicklow Mountains. Après quelques arrêts sur le bord de la route pour faire des photos, admirer les lacs, et les moutons qui marchent sur la route devant nous, nous arrivons à Glendalough. Le monastère était un des plus important centre de christianisme. Petite randonnée autour des lacs et nous reprenons la route vers Jerpoint Abbey (ancienne abbaye cistercienne) puis The Rock of Cashel (ancien fief des rois du Munster). Nous passons la nuit à Cork.
JOUR 3 : Cork et ses alentours
Après un bon irish breakfast, nous visitons Cork le matin (la cathédrale, le centre-ville, le marché local…) puis Cohb, lieu de départ du Titanic. Nous nous rendons ensuite au château de Blarney Castle, lieu de légendes et de traditions irlandaises. Nous prenons ensuite la route vers le bout du monde (c’est l’impression que nous donne la route en tout cas) à Kinsale. La vue est incroyable, les falaises abruptes. Un golf bien placé occupe le bout de la péninsule. Nous passons la nuit à Killarney.
Ring of Kerry : 51°59'48.951" N, 9°33'1.525" W |
JOUR 4 : Le Ring of Kerry
Cette journée est dédiée à la découverte du Ring of Kerry, une des péninsules du Sud-Ouest de l’Irlande. Le Ring of Kerry offre un parfait résumé de l’Irlande : des paysages incroyables, des petits monts, des lacs, des cascades, des châteaux en ruine, des champs bien verts et la mer bien bleue, des petits murets, des moutons et des leprechauns !
JOUR 5 : Les Cliffs of Moher et le Burren National Park
Ce 5ème jour commence par la découverte des Cliffs of Moher (nous avons souhaité venir tôt pour éviter la foule des visiteurs). Le site est impressionnant par sa hauteur et par la puissance des vagues qui se jettent au pied des falaises. Nous roulons ensuite à travers le plateau de Burren, avec quelques arrêts ici et là pour voir un dolmen, admirer la flore si particulière du lieu, se promener le long de falaises, prendre en photos quelques ruines. Nous passons la nuit à Galway.
JOUR 6 : Là-bas, au Connemara
Rapide tour de Galway le matin, puis nous partons en direction du Connemara (avec la musique de Michel Sardou dans les oreilles !). Le Connemara, c’est comme on l’imagine : des lacs, des terres, de la tourbe, et l’abbaye de Kylemore. Nous prenons la route de Foxford où nous retrouvons des habitants de notre village français pour le jumelage ! Je vous en reparle très vite ;)
Abbaye de Kylemore : 53°33'37.527" N, 9°53'27.483" W |
JOUR 7 : Foxford (jumelage)
Nous allons passer quelques jours dans les environs de Foxford dans le cadre d'un échange avec le village de mes parents. Nous visitons l’usine de tissage de la marque Foxford, nous dégustons du saumon (Foxford est un lieu de pêche important du saumon en Irlande), nous faisons une randonnée avec les locaux et le soir, un pub craw (tournée de pubs) nous attend ainsi qu’un cours de danses irlandaises. Un très bon moment d’échange et de partage entre nos deux cultures !
Si vous souhaitez faire le même Road Trip que nous, vous n’avez pas besoin de passer un jour complet à Foxford. Par contre, la petite ville peut être un point d’étape intéressant, entre le Connemara et le Donegal.
JOUR 8 : Aux alentours de Foxford : Achill Island
Depuis Foxford, nous partons en direction d’Achill Island. Une charmante île du Nord-Ouest de l’Irlande. Après un pique-nique au soleil au bord de la mer, nous traversons des champs de tourbe pour arriver tout au bout de l’île. Le paysage est incroyable : la plage est entourée de montagnes hautes. Nous apercevons même un requin pèlerin en bord de plage ! Ce requin est inoffensif ;) Quelle rencontre !! Dernière nuit à Foxford.
JOUR 9 : Direction l’Irlande du Nord en passant par le Donegal
Nous reprenons la route en traversant le Donegal, un des comtés les plus sauvages de l’Irlande. Nous ferons beaucoup de route aujourd'hui et de nombreux arrêts pour admirer les paysages et les différentes plages du Donegal. Nous passons ensuite la frontière de l’Irlande du Nord : il faut trouver un distributeur, la monnaie n’est plus la même ! Nous visitons Londonderry et nous y passons la nuit.
IRLANDE DU NORD :
JOUR 10 : De Londonderry ou Derry à Belfast en passant par la Chaussée des Géants Grande journée aujourd'hui, et beaucoup de route ! La journée commence par l’incroyable Chaussée des Géants et ses formations si particulières. C’est l’un des sites touristiques majeurs de l’Irlande, et on comprend pourquoi ! Direction Belfast ensuite où nous choisissons l’option de découvrir la ville grâce aux bus Sightseeing « Hop on - Hof off », qui nous permettent d’optimiser notre visite. Nous passons devant les chantiers navals, le palais de Stormont où siège l’Assemblée Nord-Irlandaise, le mur de Belfast, nous traversons le centre-ville et les quartiers protestants et catholiques. Nous reprenons la route en soirée direction Dublin !
Along the Wild Atlantic Way Irlande du Nord : 55°12'32.657" N, 6°35'9.611" W |
Je m’étais déjà rendue à Belfast quelques jours avant ce Road Trip. Je connaissais donc déjà la ville, mais mes parents ont trouvé le temps de visite à Belfast un peu court. Il aurait fallu y passer au moins une journée.
IRLANDE :
JOUR 11 : Dublin Retour à Dublin où nous continuons la découverte de la ville. Pendant que j’étais en cours, mes parents se sont promenés entre Trinity College et le St Stephen’s green park en passant par Merrion Square. Je les retrouve en début d’après-midi. Nous poursuivons la visite de Dublin en découvrant le Spire et les magasins aux alentours.
JOUR 12 : Dublin
Dernier jour en Irlande pour mes parents (moi, je suis restée encore quelques mois). Nous prenons un incroyable petit déjeuner à l’Elephant & Castle : des scones accompagnés de chantilly et de fraises ! Miam !! Je les emmène ensuite se promener le long de la Liffey, en direction du port de Dublin. Retrouvez la visite complète ici.
Ha'penny bridge, Dublin |
QUELQUES INFORMATIONS AVANT VOTRE DÉPART EN IRLANDE ET EN IRLANDE DU NORD
Les hôtels : nous avons réparti l’organisation du voyage en deux : je m’occupe de définir le trajet et ma mère de réserver les hôtels ! Elle a choisi des Bed and Breakfast, pour pouvoir prendre des petits déjeuners irlandais tous les matins ;)
La voiture : nous avons loué la nôtre à côté de l'aéroport de Dublin et nous avions notre propre GPS. Pas besoin de permis de conduire international, le permis français est accepté.
Conduire en Irlande/Irlande du Nord : Attention : conduite à gauche ! Conduire du côté gauche, ce n’est pas si compliqué avec une voiture adaptée (si vous louez une voiture directement en Irlande, le volant est du bon côté). Il faut juste se souvenir qu’il faut rouler à gauche, surtout le matin ! Et si vous oubliez, les panneaux seront là pour vous le rappeler ;) Plus d’informations sur la conduite en Irlande ici.
Achill Island : 53°58'15.442" N, 10°11'17.247" W |
La monnaie : l’Irlande fait partie de l’Union Européenne et de la zone euro. Pas de soucis avec le change pour nous, petits français ! Pour l’Irlande du Nord, il vous faudra des livres sterling.
Décalage horaire : -1h par rapport à la France
Les prises de courant : il vous faut un adaptateur pour l’Irlande et l’Irlande du Nord (le même, je vous rassure). Les prises se composent de trois fiches et distribuent du courant de 220 volts.
Quand partir ? Le climat de l’Irlande est très changeant. Les 4 saisons peuvent se dérouler dans une même journée ! La température moyenne en été est de 19° et en hiver de 9°. Les mois les plus ensoleillés sont les mois de mai et de juin. Il faut donc prendre une garde-robe qui s’adapte à tous les temps ;)
Carte d’identité, passeport ou visa ? Pour les ressortissants de l’Union Européenne, seule la carte d’identité (ou un passeport) en cours de validé est nécessaire. Pour les autres ressortissants, vous devez vous renseigner sur la loi en vigueur pour votre pays pour savoir si vous devez présenter un passeport ou un visa. Plus d’informations.
Et avec le Brexit ? Pour visiter la République d’Irlande, pas de problème puisqu'elle est indépendante et n’est pas du tout concernée par le Brexit. Par contre, la question se pose pour l’Irlande du Nord, qui dépend, elle, du Royaume-Uni. A l’époque de ce Road Trip (2011), nous n’avons pas eu de problème avec le passage de la frontière. Je vous laisse donc vous renseigner.
Sur la route de Torr, en Irlande du Nord |
Cobh, West View Road |
LA RICHESSE DES PAYSAGES
Lors de ce Road Trip, nous avons traversé des paysages incroyables, tous autant différents les uns que les autres. Entre la forêt dense, les lacs aux reflets sombres du Connemara, le plateau de Burren tout plat, les falaises des Cliffs of Moher abruptes, les champs verts à perte de vue, le bleu de la mer, les formations de la chaussée des géants, les ruines des différentes églises et châteaux… impossible de se lasser ! Chaque jour, le paysage change.
Along the Wild Atlantic Way Cliffs of Moher : 52°58'22.109" N, 9°25'49.788" W |
Ring of Kerry : 51°58'2.28" N, 9°35'35.091" W |
Le Connemara : 53°27'18.665" N, 9°19'49.695" W |
NOTRE BILAN DE CE ROAD TRIP
Staigue Stone Fort : 51°48'18.189" N, 10°0'55.724" W |
Ils ont aimé :
- Les irish breakfast classiques et les petits déjeuners avec les scones + chantilly + fraises
- Les grands espaces et l’impression d’être parfois seuls au monde
- Les moutons qui traversent la route
- L’accueil des Irlandais
- Les couleurs de l’Irlande : les champs bien verts, les petits murets, le bleu de la mer…
- Les cimetières et les croix celtiques
- Croiser des ruines un peu partout (ça ajoute au charme de l’Irlande)
- L’ambiance des pubs et la Guinness
- Voir le requin pèlerin près de la plage à Achill Island
- Rencontrer les habitants du jumelage avec Foxford et apprendre avec eux les danses traditionnelles irlandaises
- Observer la chaussée des géants
- Les falaises impressionnantes
Guinness Storehouse, Dublin |
Ils ont moins aimé :
- Les routes (très) étroites qui ne permettent pas vraiment de s’arrêter pour faire des photos et admirer les paysages : des murs végétaux se trouvent des deux côtés de la route, on touche à droite et à gauche avec le rétroviseur et devinez quoi… ce sont des routes à double sens !
- Les restaurants qui ferment un peu tôt dans les petites villes (il ne faut pas louper l’heure pour manger !)
- La découverte de Belfast un peu rapide, ils auraient aimé y passer au moins une journée complète
- Etre obligés de changer des euros pour les livres sterling en Irlande du Nord
Dublin Docklands : 53°20'44.462" N, 6°13'38.417" W |
Je vous donne rendez-vous dans les prochaines semaines pour découvrir plus en détail les différentes étapes de ce Road Trip. A bientôt !