DAY 6 > ROAD TRIP EN IRLANDE : DAY 7 & 8 > DAY 9 & 10
Bienvenue à Foxford, une petite ville située dans le Comté de Mayo, dans le Nord-Ouest de l'Irlande. Nous arrivons dans les régions les plus sauvages de l'Irlande, avec des belles plages, des dunes, des rivières, des tourbières... Nous avons passé 2 jours dans les alentours de Foxford.
Achill Island |
FOXFORD
Foxford est surtout connue pour deux choses :
- Le saumon. La ville de Foxford se trouve au bord de la rivière Moy, l’une des rivières les plus saumoneuses d’Europe.
- La laine. Vous pouvez visiter la Foxford Woollen Mills, une filature de laine qui se situe dans le village. Le visitor center vous fera découvrir plus de 120 ans de savoir-faire artisanal. Pendant votre séjour en Irlande, vous apercevrez sans doute des magasins avec l'enseigne Foxford ! Plus d’informations sur la fabrique ici.
La rivière Moy à Foxford |
L'usine "Foxford" |
En vrac de ces 3 jours : nous nous sommes initiés à la danse traditionnelle irlandaise, avons mangé des Fish and Chips dans des pubs, fait un « pub crawl » pour boire quelques Guinness, mis les pieds dans l'eau, pique-niqué sur la plage, croisé des moutons sur le bord de la route, réalisé quelques randonnées... Et bien d'autres choses encore !
Foxford |
UNE BELLE RENCONTRE A ACHILL ISLAND
A quelques kilomètres de Foxford se trouve Achill Island. Nous allons passer l’après-midi sur la plage de Keem. Sur le trajet, nous croisons des moutons aussi mignons les uns que les autres. A notre arrivée près de la plage, nous sommes impressionnés par le contraste des couleurs, entre l’océan si bleu et la lande si verte... Nous prenons un peu de hauteur pour admirer la plage.
En redescendant vers la plage, nous apercevons un aileron à quelques mètres du bord... Un requin? Si proche de la plage? Tout le monde s'éloigne, sauf les mouettes, qui, elles, ne semblent pas du tout inquiètes de se trouver si proches...! Je commence à me demander de quel type de requin il s’agit… Est-ce un requin pèlerin ? Non pas possible, ils sont si rares à observer ! Et puis tout d'un coup, une sorte de "bosse" apparaît au niveau de l’eau. Et là, plus de doute : c'est bien un requin pèlerin ! Il n’en reste que quelques-uns dans les eaux irlandaises, et apparemment, celui-ci aurait élu domicile autour d'Achill Island...
Le requin pèlerin à Achill Island |
Quelle rencontre incroyable ! Je n’avais qu’une envie : me jeter à l’eau pour aller nager avec lui. Pas d’inquiétude à avoir face aux requins pèlerins : même si leur tête n’est pas des plus rassurantes, ils sont totalement inoffensifs, puisqu'ils ne mangent que du plancton ! Ma belle Irlande, tu me réserves tellement de surprises !
LA TOURBE
En quittant Achill Island, nous traversons des champs de tourbe. Nous nous arrêtons pour observer le travail du fermier de plus près. La tourbe est une matière organique composée de végétaux principalement. Elle est formée par une accumulation de matière morte, ce qui forme des couches assez épaisses. Elle sert principalement de moyen de chauffage.
Plus d’informations sur l’utilisation de la tourbe sur le site du tourisme en Irlande.
Récolte de la tourbe |
EN DIRECTION DE L’IRLANDE DU NORD
Après ces 2 jours, il est temps de quitter Foxford et nos amis français. Nous partons en direction de l’Irlande du Nord. Comme elle fait partie du Royaume-Uni, nous devons échanger nos euros contre des livres sterling.
En chemin vers Londonderry ou Derry (je vous expliquerai dans le prochain article pourquoi cette ville a deux noms), nous nous arrêtons dans de jolis petits villages le long de la Wild Atlantic Way.
Découvrez d'autres articles :
- sur ce Road Trip autour de l'Irlande (itinéraire, infos pratiques...) - sur l'Irlande - sur Dublin |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire