Si vous tapez "Islande" dans votre moteur de recherche, il y a de fortes chances pour que, dans les premiers résultats, vous découvriez des photos de cascades. Et c'est tout à fait normal, puisque l'Islande en compte énormément. Pas étonnant avec tous ses glaciers !
Dans l’article sur le Cercle d’Or, je vous ai parlé de l'une d’elles, la plus connue, Gullfoss. Elle se trouve à 1h30 de route de Reykjavik. Aujourd'hui, je vous emmène à la découverte d'autres cascades situées dans le Sud de l'Islande : Seljalandsfoss, Gljufrabui et Skogafoss.
La cascade de Seljalandsfoss
Une cascade à ne pas manquer ! Elle tombe d’un surplomb de 65 mètres de hauteur. Vous pouvez même passer derrière le voile d’eau et faire un tour complet de la cascade (habillez-vous bien : ça mouille et attention : ça glisse !). Le point de vue derrière la chute la rend d’autant plus impressionnante. Seljalandsfoss est alimentée par le glacier Eyjafjallajökull (vous vous souvenez de lui? C’est le volcan-coquin qui avait paralysé tout l’espace aérien européen en 2010, et qui m’avez empêchée de partir plonger en Egypte !).
Seljalandsfoss ou comment prendre une douche intégrale en 2 minutes ! |
Entrée et parking gratuits
Coordonnées GPS : 63°36’55.51” N, 19°59’18.88” W
|
La cascade de Gljufrabui
A proximité de Seljalandsfoss se trouve une cascade beaucoup moins connue, mais tout aussi magnifique. Gljufrabui signifie “occupant de la grotte”. La cascade se mérite : pour pouvoir l’admirer entièrement, il vous faudra pénétrer à l'intérieur d’une “grotte”, le long d’un petit ruisseau (je vous conseille d’avoir des chaussures imperméables pour ne pas avoir les pieds trempés et d’un bon imperméable, car la chute d’eau est un véritable brumisateur !). L’accès n’est pas difficile, mais il faut quand même faire attention. A l'intérieur de la grotte, l’endroit est féerique. Cette cascade a quelque chose de spécial, calme et relaxant.
Entrée et parking gratuits
Coordonnées GPS : 63°37'14.72” N, 19°59'10.82” W
|
La cascade de Skogafoss
Cette superbe cascade en rideau de 60 mètres de hauteur se trouve à côté du petit village de Skogar. La chute d’eau est très particulière, d’une blancheur contrastant fortement avec la couleur noire du sol. Par beau temps, vous pouvez y admirer un arc-en-ciel. La légende raconte que sous la chute d’eau se trouve un trésor, celui de Prasi, l’un des premiers colons d’Islande. Lorsque le jeune homme voulut récupérer son trésor, il ne réussit qu’à repêcher le coffre. Mais l’or continue à briller à travers l’écume de la chute, et l’on peut voir son reflet dans les arcs-en-ciel.
Un mur d'eau ! |
Entrée et parking gratuits
Coordonnées GPS : 63°31’55.25” N, 19°30’38.86” W
|
Découvrez d'autres articles sur l'Islande :
- tous les détails sur mon road trip (itinéraire, infos pratiques...) - tous les articles associés à mon road trip sont par ici - ma carte poste de l'Islande - tous les autres articles en lien avec l'Islande |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire