L'Alcazar de Séville |
Qui n’a jamais rêvé en voyant les photos de l’Andalousie ? Cette région du sud de l’Espagne m’a toujours fasciné, avec ses incroyables paysages, ses magnifiques faïences, ses monuments à l’architecture si particulière et son way of life si cool ! Aux prémices de ce road trip, l’EVJF d’une amie à Madrid. Et comment ne pas en profiter de cette occasion pour rester plus longtemps en Espagne et partir à la découverte de l’Andalousie ? Vous auriez fait pareil n’est-ce pas ;)
Le toit du Palacio Real de Madrid |
L’histoire de l’Andalousie a fortement marqué les lieux. Du VIIIe au XVe siècle, cette région est sous la domination des Maures, qui ont laissé une architecture et des bâtiments emblématiques, comme le palais de l’Alcazar à Séville, la mosquée-cathédrale de Cordoue ou encore le palais de l’Alhambra à Grenade. On regroupe ce type d’architecture sous le terme d'art hispano-mauresque. Cette région fait face au Maroc tout au sud, que l’on peut d’ailleurs observer facilement à l’œil nu dans les environs d’Algésiras.
Les jardins de l'Alcazar de Séville |
Vous trouverez ci-dessous mon itinéraire d’1 semaine en Andalousie, avec les différentes villes visitées. Si vous êtes étonnés de ne pas voir Grenade dans la liste, l’explication est simple : comme ce voyage s’est organisé un peu au dernier moment, il n’y avait plus de place pour visiter l’Alhambra à Grenade (réservation en avance obligatoire, comptez environ 3 mois avant le début de votre voyage pour avoir la date que vous souhaitez). Et du coup, je n’avais pas envie d’aller jusque Grenade sans pouvoir visiter l’Alhambra. Ça sera pour un autre voyage ;)
Madrid et Andalousie : itinéraire de 10 jours en Espagne
L'itinéraire de ces 10 jours |
JOUR 1 : Bienvenido a España (= Bienvenue en Espagne !)
La journée commence par 12km en vélo dans les rues de Madrid pour découvrir les différents quartiers et monuments : le Palacio Real, le parc El Retiro, le musée du Prado... Nous prenons ensuite le téléphérique pour aller déjeuner dans le parc Casa De Campo : celui-ci offre une vue imprenable sur Madrid. Nous poursuivons notre journée de découverte de la capitale espagnole par la Plaza de Colon et le marché San Anton. La soirée est forcément accompagnée de tapas et de mojito !
Nuit à Madrid, Airbnb
JOUR 2 : Direction l’Andalousie !
Je quitte Madrid (et la future mariée) en train pour ma prochaine destination... CORDOUE en ANDALOUSIE ! A peine arrivée que je suis déjà sous le charme des jolies rues de Cordoue. Comme l’Alcazar était fermé, je me suis promenée dans les rues de Cordoue, au gré de mes envies, d’une rue photogénique à une autre !
Nuit à Cordoue, Hotel Riviera
JOUR 3 : Découverte de la Mosquée-Cathédrale
Pour cette 3ème journée, j’avais prévu la visite de la Mosquée-Cathédrale de Cordoue. J’ai passé presque 3 heures à admirer l’intérieur, les décorations, les arches en brique rouge et pierre blanche, le dôme de la Cathédrale si finement sculpté, le mihrab si magnifique... c’est un lieu hyper impressionnant, immense et grandiose. Je monte ensuite tout en haut du minaret pour découvrir une vue à 360° sur Cordoue. Depuis le haut, on se rend mieux compte de la forme de la Mosquée-Cathédrale. Je passe le reste de la journée à flâner dans les rues et ruelles, vraiment, je suis sous le charme de cette ville !
Nuit à Cordoue, Hotel Riviera
Dans la Mosquée-Cathédrale de Cordoue |
JOUR 4 : Holà Sevilla !
Je prends le train tôt ce matin pour la nouvelle tape de ce road trip... SÉVILLE ! J’avais hâte de découvrir la ville tant les photos que j’avais vues me faisaient rêver ! Je n’ai pas été déçue, Séville est une ville magnifique. Au programme du jour : découverte de l’Alcazar Real et de ses somptueux jardins (après 2 heures d’attente pour y entrer), la Plaza de España et ses incroyables faïences, les rives du Rio Guadalquivir, la Torre del Oro...
Bucket List item nº94 "Admirer les mosaïques de la Plaza de Espana à Séville" : checked !
Nuit à Séville, Hostal Sevilla Santa Justa (que je vous recommande à 100% !)
JOUR 5 : Cathédrale, tapas et palais
Ce matin, visite de la Cathédrale de Séville et de la Giralda, puis découverte du quartier de la Macarena (je n’ai croisé personne danser pourtant ^^). En fin d’après-midi, je suis montée en haut du Metropol Parasol pour admirer la vue sur Séville (dommage que le ciel était tout gris, j’imagine cette vue sous un beau ciel bleu…). Je termine la journée par la visite du Palacio de las Dueñas, un palais réellement sublime où je me verrais bien vivre ^^
Nuit à Séville, Hostal Sevilla Santa Justa
JOUR 6 : Ma 1ère location de voiture en solo !
Je récupère ce matin ma voiture de location, une petite Twingo blanche (et je suis ravie d’avoir une petite voiture ^^). Ensemble, nous partons à la découverte du Sud de l’Andalousie ! Les premiers arrêts sont Bornos, puis Jerez de la Frontera. Je reprends ensuite la route direction Cádiz et sa vieille ville. Je suis tombée sous le charme de la magnifique vue sur la Cathédrale et la Mer Méditerranée depuis la Torre Tavira ! Je reprends la route ensuite vers Conil de la Frontera puis Algeciras. Sur la route, j’aperçois les montagnes du Maroc (je ne les pensais pas si près !) et le rocher de Gibraltar.
Nuit à Algeciras, Aura Algeciras
JOUR 7 : Sur la route des pueblos blancos
2ème journée sur la route, à la découverte des villages blancs, les pueblos blancos. Mais avant cela, le premier stop est Gibraltar ! Les pueblos blancos au programme du jour sont : Casares, Gaucin, Juzcar (le village tout bleu des schtroumpfs), Ronda et son incroyable pont, puis enfin Olvera où je passe la nuit.
Gibraltar devient mon 38e pays visité !
Nuit à Olvera, Tugasa Hotel Sierra y Cal
Coucher de soleil à Olvera |
JOUR 8 : A travers les montagnes espagnoles
Je poursuis ma découverte des pueblos blancos par visiter Olvera et sa magnifique cathédrale. Ensuite, je découvre Setenil et ses rues taillées dans la roche. Le voyage continue vers l’Est, dans le parc National El Torcal de Antequera. Sublime ! Retour en fin de journée à Séville où je rends ma voiture de location. Il me reste un peu de temps pour profiter de ma dernière vraie soirée espagnole !
Nuit à Séville, Pension Azahar (que je ne vous recommande pas si vous souhaitez un hôtel calme)
JOUR 9 : De retour à Madrid
Je prends le train tôt ce matin pour rejoindre MADRID. Et quel voyage : sièges en cuir et petit déj’ offert (pourquoi nous n’avons pas cela en France ?) J’arrive à Madrid en début d’après-midi et je file vers la Plaza Mayor. Je n’avais pas eu le temps de bien explorer cette place et ses environs au début de mon voyage ! Je profite aussi que le musée de la Reine Sofia soit gratuit le dimanche après-midi pour aller voir le tableau Guernica de Picasso (je le pensais beaucoup plus petit !). Je termine ma journée au parc El Retiro, mais pas de promenade en barque pour moi ^^
Nuit à Madrid, Ibis Madrid Aeropuerto Barajas (parfait pour prendre un avion tôt le matin)
La Plaza Mayor à Madrid |
JOUR 10 : Fin du voyage, retour à Paris…
Ce dernier jour, c’est en fait le retour à Paris ! Et surprise pendant le vol : je peux observer une nouvelle fois la « gloire du pilote », cet arc-en-ciel rond autour de l’avion. C’est toujours un plaisir de pouvoir observer cela en vol !
Quelques infos pratiques pour ce road trip
Logement : côté logement, on trouve de tout en Espagne : du Airbnb, des hôtels, des pensions, des auberges de jeunesse… A vous de voir en fonction de votre budget et de vos envies ce qui vous correspond le mieux. Pour ma part, comme j’ai fait la plus grande partie de ce voyage en train, j’ai choisi des hébergements proches des gares pour ne pas avoir à transporter mon sac à dos trop longtemps.
BON À SAVOIR : pour ceux, comme moi, qui aime bien réserver des hôtels avec petit déj’ compris : vous n’en trouverez pas en Espagne (sauf si vous séjournez dans des chaînes type hôtel Ibis) ! Ce n’est pas dans leur habitude.
Transport : l’Andalousie est une région montagneuse et donc elle n’est pas très bien desservie par les trains, voilà pourquoi j’ai préféré louer une voiture pour pouvoir aller dans les montagnes. Sinon, dans le reste de l’Espagne, les trains sont très accessibles, ponctuels et confortables. J’avais réservé tous mes billets en amont via le site https://www.thetrainline.com. Il suffit d’imprimer les billets et c’est bon. Pour les trains au départ et en direction de Madrid, il y a des contrôles comme à l’aéroport et les objets traditionnels sont interdits (ne soyez pas surpris). Et sinon, en 1ère classe, sur un trajet tôt le matin (je n’ai pas testé la 1ère classe à un autre moment, c’était un pur hasard de la tester entre Séville et Madrid ^^) le petit déj’ est offert gratuitement :D Troooop bien !! C’est bon, je vous ai bien vendu les trains espagnols? Promis, je n’ai pas de commission ^^
Vue sur les toits de Cadix |
Conduire en Espagne : la conduite en Espagne n’est pas tellement compliquée, les panneaux sont en général les mêmes qu’en France. Attention à plusieurs petites choses quand même :
- il n’est pas rare que les touristes se fassent « arnaquer » sur la route : traversée des villes payantes pour les “non locaux”, parkings réservés aux locaux (sans panneaux d’indication), excès de vitesse non avéré…
- j’avais lu beaucoup sur ce sujet avant de partir, et j’ai donc fait super attention avec les limitations de vitesse (sur les autoroutes, la vitesse change constamment). J’ai donc mis mon régulateur tout le long du trajet, en changeant de vitesse à chaque panneau (et mon dieu qu’il y en a beaucoup des panneaux de vitesse !). Bref, j’étais hyper confiante et persuadée de ne pas recevoir de PV. Et pourtant, quelques semaines plus tard, un prélèvement de 40€ apparaît sur mon compte ainsi qu’une photocopie d’un PV… pour excès de vitesse… Pour le prélèvement de 40€, il s’agit de la société de location qui prélève cette somme pour… donner votre adresse à la police espagnole… logique ! J’ai réussi à me faire rembourser ce prélèvement. Par contre, le PV, je n’y ai pas échappé. Je suis sûre à 99% de ne pas avoir fait d’excès de vitesse… mais comme il n’y a aucun moyen de contester le PV, j’ai dû le payer. Vous pouvez le payer en ligne, et si vous le payer toute de suite, vous avez 50% de réduction. Le PV m’a donc coûté 50€. Ravie je suis. Et je reste persuadée que c’est une arnaque. Alors faite bien attention si vous conduisez en Espagne.
Décalage horaire : pas de décalage horaire pour aller en Espagne depuis la France.
Quelle langue ? l’espagnol, un peu d’anglais (certains Espagnols ne font absolument pas d’effort) mais on arrive toujours à se faire comprendre !
Les prises de courant : ce sont les mêmes qu’en France, alors pas de problème de ce côté-là (n’oubliez pas une multiprise, ça sert toujours !)
Quand partir ? visiter l’Andalousie et Madrid début mai, c’était parfait ! Il ne faisait ni trop chaud ni trop froid, et le temps était agréable. Le réel problème, c’est le nombre de touristes. J’ai dû attendre 3 heures avant de pouvoir visiter l'Alcazar de Séville par exemple (j’ai vu après que l’on peut réserver les billets en ligne en avance). Mais je crois que peu importe le moment de l’année, il y a toujours beaucoup de touristes en Andalousie, c'est si beau...
L'Alcazar de Cordoue |
Carte d’identité, passeport ou visa ? la carte d’identité suffit pour l’Espagne, le pays fait partie de la zone euro !
La monnaie : comme en France, c’est l’euro en Espagne ! Parfait pour compléter votre collection d’euros (ou pas) et surtout pour ne pas avoir de frais et de problème de conversion. Quel plaisir quand même d’avoir l’euro quand on voyage, c’est tellement pratique !
La Poste en Espagne : autre “arnaque” espagnole avec La Poste. Il existe en Espagne une poste privée et une poste publique (en Andalousie en tout cas). Si vous achetez vos timbres dans la petite boutique où vous avez acheté vos cartes postales, il y a de forte chance que l’on vous vende des timbres de la poste privée. Ces timbres sont beaucoup plus chers et il faut absolument les déposer dans une boîte aux lettres de la poste privée (souvent elle se trouve sur le mur de la boutique de souvenirs). Si vous les déposez dans la poste public “Correos”, vos cartes postales n’arriveront jamais. J’ai acheté les timbres de la poste privée, et heureusement, j’ai posté mes cartes au bon endroit (bon, elles ont quand même mis 2 mois avant d’arriver…) Pour éviter les problèmes, achetez vos timbres dans les boutiques de la poste “Correos” ;)
Une idée de budget ? le budget dépend évidemment du type de voyage, du type de logement, du moyen de transport, du temps que vous passez dans le pays… Voici en moyenne de mes différentes dépenses par domaines et par jour :
BILAN DU TEMPS PASSÉ DANS CHAQUE LIEUX :
Voici un petit bilan en fonction du temps passé dans chaque ville : est-ce assez? Pas assez? Voici ce que je ferais si c’était à refaire :
- 2 jours à Madrid : on pourrait rester 1 semaine complète à Madrid tellement il y a de choses à découvrir. En 2 jours, j’ai eu le temps de voir l’essentiel en mode rapide : le Palacio Real, le parc El Retiro, le parc Casa De Campo, la Plaza de Colon, le marché San Anton, la Plaza Mayor, le musée de la Reine Sofia…
- 2 jours à Cordoue : 2 jours à Cordoue, c’est parfait. Cela vous laisse le temps de profiter tranquillement de la ville et ses jolies rues et de visiter les différents monuments. Pour la mosquée-cathédrale, pensez à venir en début de matinée (vers 9h30) pour acheter vos billets d’entrée.
Dans les rues de Cordoue |
- 2 jours à Séville : 2 jours pour visiter Séville, c’est bien, mais j’ai énormément marché. J’ai eu le temps de visiter, mais je n’ai pas traversé le Guadalquivir pour aller découvrir les quartiers de l’autre côté du fleuve. Du coup, je vous conseillerai plutôt 3 jours sur place pour visiter tranquillement.
- 1/2 journée à Cadiz : cela suffit pour découvrir la ville, qui n’est pas très grande en fait. Vous avez le temps de visiter les différents monuments et de découvrir les petites rues traditionnelles du centre-ville. Ajoutez 1/2 journée si vous voulez profiter de la plage ;)
- 3 jours dans les pueblos blancos : il y a pas mal de route à faire pour visiter les différents petits villages blancs dans les montagnes espagnoles. Les paysages sont à couper le souffle, et je vous préviens : vous aurez envie de vous arrêter à chaque virage ^^ 3 jours, c’était suffisant pour faire une petite boucle en partant de Séville.
La Giralda, le cocher de la Cathédrale de Séville |
Pint it !
Et si vous épingliez cet article pour le garder bien au chaud, et le retrouver plus facilement ? Je suis moi aussi une grande fan de Pinterest pour préparer mes voyages !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire