La Cathédrale Saint-Sava |
Bâtiment dans le centre-ville de Belgrade |
Un petit peu d’histoire
Belgrade est l'une des plus anciennes cités d'Europe, avec une histoire qui s’étend sur plus de 7 000 ans. Sa position stratégique au cœur de l’Europe a fait son bonheur et son malheur : selon les historiens, la ville a été détruite entre 28 et 33 fois, et elle a été conquise par 40 armées ! Elle a été romaine, byzantine, hongroise, serbe, ottomane puis capitale de la Serbie, officiellement indépendante en 1878. Le nom slave Beograd, qui signifie « ville blanche », apparaît pour la première fois en 878, dans une épître envoyée par le pape Jean VIII au prince Boris Ier de Bulgarie.
Bâtiment dans le centre-ville de Belgrade |
Vous vous demandez ce qui est à visiter à Belgrade ? Je vous conseille de flâner dans son centre-ville au gré de vos envies. Vous trouverez dans cet article quelques monuments emblématiques à ne pas louper.
La Cathédrale de Saint Sava
Un peu excentrée, la Cathédrale de Saint Sava vaut le détour ! Bien que inachevée, je vous conseille quand même de faire le détour : elle est vraiment impressionnante et les parties terminées sont incroyablement belles ! C’est la première fois que je rentrais dans une église orthodoxe de cette taille et j’ai vraiment été impressionnée ! Il faut dire que cette église, dédiée à Saint Sava, fondateur de l'Eglise orthodoxe serbe, est la 2ème plus grande du monde !
La Cathédrale Saint-Sava |
La Cathédrale Saint-Sava |
La Cathédrale Saint-Sava |
Sa construction a débuté en 1939. Elle est voulue pour être une réplique de l’église Sainte-Sophie d’Istanbul. Si elle n’est pas encore terminée aujourd'hui c’est parce que les travaux ont été interrompus durant l’occupation nazie de la Yougoslavie en 1941 puis par Tito lorsqu'il était à la tête de la Yougoslavie. Le chantier n’a repris qu’en 2001. L’église est ouverte même pendant les travaux. J’ai eu la chance de pouvoir visiter la crypte et je vous assure que les photos ci-dessous ne rendent pas justice au lieu : c’est absolument magnifique !
L'intérieur en construction de la Cathédrale Saint-Sava |
Tout est en or à l'intérieur de la crypte <3 |
A l'intérieur de la crypte |
Le centre-ville de Belgrade
Comme je le disais en introduction, le mieux pour visiter Belgrade est de se perdre dans les rues du centre-ville. Vous y croiserez différents styles architecturaux qui se côtoient dans un mélange un peu inattendu. Voici néanmoins quelques monuments à ne pas louper.
L’église Saint Mark
L'église Saint-Marc de Belgrade est une église orthodoxe serbe. Elle a été construite de 1931 à 1940. Elle offre une architecture serbo-byzantine très caractéristique avec ses dômes et ses arcades. Prenez le temps d'y entrer pour observer de l'intérieur la hauteur de cette église.
L'église Saint Mark // L'intérieur de l'église Saint Mark |
La maison des syndicats
Achevée en 1955 et construite durant l'époque de la République fédérative socialiste de Yougoslavie, la maison des syndicats est caractéristique de l'architecture soviétique de l'époque de Tito.
L’édifice doit son nom aux « syndicats des travailleurs » qui occupaient le bâtiment. Aujourd'hui, la maison des syndicats abrite des salles de cinéma. Des concerts et des séminaires y sont organisés.
La maison des syndicats |
Juste à côté, vous pouvez voir le Musée d’Histoire de Serbie, ainsi que le bâtiment de l’Assemblée Nationale et l’Administration municipale.
L'entrée du Musée d'Histoire de Serbie |
Hotel Moskva - L’Hôtel de Moscou
Cet hôtel, construit en 1906, est l’un des plus anciens de Serbie. Il a ouvert ses portes en 1908 et il a été inauguré par le roi de Serbie Pierre I. Son nom « Hôtel de Moscou » lui vient du fait que sa construction a pu être réalisée grâce à des capitaux russes. Pendant un temps siège du Comité olympique de Serbie, puis d’une banque, il a été, durant la Seconde Guerre mondiale, le quartier général de la Gestapo. Il a été l’un des derniers bâtiments de Belgrade à être libéré à la fin de la guerre, en 1944. Il est devenu ensuite un lieu de rencontre privilégié pour l'élite culturelle de la nouvelle République fédérale socialiste de Yougoslavie.
La façade de l'Hôtel de Moscou |
Trg republike - La place de la République
La Place de la République se trouve en plein centre de Belgrade. De nombreux styles architecturaux se côtoient tout autour de la place. J’ai d’ailleurs trouvé cela un peu déroutant au début. Certains bâtiments ont été endommagés lors du bombardement de Belgrade par les Nazis en 1941. Après la Seconde Guerre mondiale, la place, devenue Place de la République, a servi un temps de cimetière pour les soldats de l'Armée rouge tués au cours de la libération de la capitale en 1944 (je vous rassure, leurs corps ont été déplacés depuis).
La place de la République |
La place de la République |
Le Théâtre National de Belgrade et la statue de Michel III Ibrenovic |
Sur la place, remarquez le Théâtre National de Belgrade ainsi que la statue de Michel III Obrenović, prince de Serbie de 1839 à 1842 puis de 1860 à 1868.
Knez Mihailova - La rue du Prince Michel
La Ulica Knez Mihailova ou rue du Prince Michel est la principale rue piétonne de Belgrade. Elle est située à l'emplacement de l'ancien centre de la ville romaine de Singidunum. À l'époque de l'Empire ottoman, ce secteur était constitué de rues tortueuses, avec des jardins, des fontaines et des mosquées. En 1867, elle a été entièrement reconstruite et elle a pris l'aspect qu’elle a aujourd'hui. C’est la principale rue commerçante de Belgrade, et je vous conseille de la remonter pour vous rendre au parc Kalermegdan.
Fontaine et beaux bâtiments |
La rue du Prince Michel |
Le parc Kalermegdan et la forteresse de Belgrade
Le parc Kalermegdan et la forteresse de Belgrade, située dans le parc, sont des incontournables si vous venez visiter la ville.
Le parc Kalemegdan est le plus grand parc de Belgrade. Depuis celui-ci, vous aurez une très belle vue sur la Save et le Danube (eh oui, encore une ville traversée par le Danube, comme Budapest, Bratislava ou Vienne) ainsi que sur les hauts immeubles de Novi Belgrade.
Entrée de la forteresse de Belgrade |
La forteresse de Belgrade |
On trouve dans le parc la forteresse de Belgrade ainsi que des musées, des monuments, des attractions pour les enfants, et un grand nombre de terrains de sport. L'aménagement du parc a commencé en 1867 et les premières plantations ont été effectuées entre 1873 et 1875. Il est donc vraiment très ancien ! Je vous conseille de visiter le Musée Militaire, qui est très bien fait et qui vous offrira un beau résumé de l’Histoire de la Serbie et de Belgrade.
Dans les douves de la forteresse |
Infos pratiques : le musée est ouvert de 10h à 17h du mardi ou dimanche, il est fermé le lundi. Il se trouve dans l'enceinte de la forteresse. L’entrée coûte 200rd, soit environ 1,70€.
L'actuelle ville s'est développée autour de la forteresse de Belgrade : construite au début du Ier siècle avec des murs en terre, elle est devenue un château byzantin du VIe au XIIe siècle, puis la capitale du Despotat de Serbie du XIIIe au XVe siècle puis elle a été occupée par les Autrichiens aux XVIIe au XVIIIe siècle.
La forteresse est constituée de deux parties :
- la forteresse haute, située sur un plateau, qui comprend l'ancien castrum romain et le château du despote byzantin
- la forteresse basse, qui comprend les ruines du palais du roi Milutin de Serbie.
Point de vue depuis le parc Kalermegdan |
En été, l’ambiance y est super agréable. Nombreux sont les habitants à venir se promener ici. J’ai été surprise par la douceur de vivre du lieu.
Les traces de l’histoire
Comme je vous le disais en introduction, Belgrade a été bombardée par l’OTAN en 1999. Plusieurs endroits dans la ville portent encore les traces de cette période et un fragment d’une des bombes est exposé au Musée Militaire.
Parmi les sites bombardés se trouvaient plusieurs ministères, l’immeuble de la Radio Television de Serbie (RTS), plusieurs hôpitaux, l’hôtel Jugoslavija, la tour Ušće, l’émetteur de télévision du mont Avala, ainsi que l’ambassade de Chine.
Dans le centre de la ville, vous pouvez observer deux édifices :
- le bâtiment de l'État-major des forces armées de Serbie-et-Monténégro et du ministère de la Défense, qui se trouve au croisement des rues Nemanjina et Kneza Milosa (44.805583 - 20.461292)
- les locaux de la Radio Television de Serbie (RTS) qui se trouvent au bout de la rue Aberdareva (44.811184 - 20.470264), juste derrière l’église Saint-Mark et à côté des locaux actuels de la Radio Television of Serbia.
Anciens bâtiments de l'Etat-major des forces armées |
Bâtiment portant des traces d'impacts // Anciens locaux de la Radio Television de Serbie |
INFOS PRATIQUES :
HÉBERGEMENT : j’ai séjourné à la Vila Senjak B&B. Bien qu’un peu éloigné du centre, ce Bed and Breakfast est très agréable (avec piscine) et les hôtes sont adorables et de bon conseil. Quoiqu'un peu long, le chemin vers le centre-ville se fait relativement bien à pied. Mais vous pouvez prendre le bus facilement pour rejoindre le centre-ville ;)
Vue sur le Danube depuis le parc Kalermegdan |
TRANSPORTS : côté transports, j’ai utilisé le tram de la gare à mon hôtel (je n’ai rien payé, nous n’avons pas réussi à nous comprendre avec le chauffeur ! Je pense que j’avais un trop gros billet et qu’il ne pouvait pas me rendre la monnaie). Et sinon, j’ai pris le bus 1 fois du centre-ville vers mon hôtel pour rentrer le soir. Le ticket m’a coûté 45rd soit 0,45€ et il est à acheter directement dans le bus.
BUDGET : voici une idée de budget pour 1 journée + 1 nuit à Belgrade (je me suis fait plaisir sur le repas, mais vous pouvez manger pour moins cher).
Pint it !
Et si vous épingliez cet article pour le garder bien au chaud, et le retrouver plus facilement ? Je suis moi aussi une grande fan de Pinterest pour préparer mes voyages !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire